top of page
egyption Statue

Conférence,

"LES ESPRITS DE LA NATURE : LÉGENDE OU RÉALITÉ"

Avec Monseigneur Charles-Rafaël PAYEUR

Vendredi 15 mars à 

Nous avons tous lu ou entendu des contes qui rapportent l’existence de gnomes, qui gardent les trésors de la terre, d’ondines, assises sur la margelle des fontaines, de sylphes, qui régissent le sens des vents et enseignent les lois secrètes de l’Amour, ou de salamandres, dansant dans les flammes. Dans cette conférence, Charles-Rafaël Payeur vous présentera ces créatures en rapport avec les Quatre Éléments qui composent la matière : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. Il vous révèlera en outre, à travers quatre contes initiatiques, les enjeux psycho-spirituels fondamentaux qui leurs sont associés. Vous découvrirez ainsi des clefs utiles pour une meilleure harmonisation de divers éléments de votre vie.

 RESERVATION AU PREALABLE 

 RENSEIGNEMENTS : Suzy Ghiglione 04 93 298 409 – lunasol22@wanadoo.fr 

 DATE : Vendredi 15 mars, à 20h30 

 LIEU : HOTEL CAMPANILE 459-461 Prom. des Anglais, 06200 Nice 

 TARIF : 15€ 

Image Séminaire .png

Séminaire,
"MARIE-MADELEINE ET L’ÉTERNEL FÉMININ"

Avec Monseigneur Charles Rafaël Payeur

Samedi 16 & Dimanche 17 mars 2024

Évoquée discrètement dans les évangiles, Marie-Madeleine demeure un personnage profondément énigmatique. S’agissait-il d’une simple prostituée repentante ou a-t-elle été l’amante du Christ, ce que laissent entendre aujourd’hui certaines « révélations » comme celles du Da Vinci Code ?

Pour répondre à cette question et à bien d’autres, Charles-Rafaël Payeur vous proposera de découvrir, à travers ce personnage, l’Incarnation d’un Archétype Majeur, celui de l’Éternel Féminin, un élément au cœur de toute démarche initiatique.

Ainsi, vous découvrirez certains mystères entourant cet Être exceptionnel, l’une des rares femmes de son temps à avoir eu accès à la « Connaissance », celle qui introduit sur un Chemin de « longue » Vie. Elle fut choisie, au matin de Pâques, pour être l’annonciatrice des Temps nouveaux :

« Va dire à mes frères : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20, 17). Plusieurs exercices de méditation et de visualisation vous permettront de faire l’expérience de cet Éternel Féminin, tout aussi présent dans l’immensité de l’Univers que dans la structure la plus intime de l’atome.

Lieu : HOTEL CAMPANILE de 9h30 à 18 h
459-461 Prom. des Anglais, 06200 Nice - Téléphone : 04 93 21 20 20
Hôtel très bien desservi par le tramway.

Dates : Samedi 16 & Dimanche 17 mars 2024
Prix du séminaire : 220 euros
Renseignements :

Suzy Ghiglione 0493 298 409 – lunasol22@wanadoo.fr

ciel
Charles-Raphaël PAYEUR.jpeg

Charles-Rafaël Payeur parallèlement à son cursus scolaire, chercha très tôt des réponses aux grandes questions existentielles qui l’habitaient. Sans pouvoir encore le formuler clairement, il était également à la recherche d’une démarche de développement psychologique et spirituel, ce qu’il ne trouva pas dans les enseignements relativement pauvres de la paroisse catholique romaine que sa famille fréquentait assidûment. C’est pour ces raisons qu’il entreprit des recherches dans diverses écoles initiatiques. Cette quête lui apporta, du moins momentanément, des réponses aux grandes questions qu’il se posait. Parmi ces organisations, il s’engagea tout d’abord au sein de la Fraternité Rosicrucienne, fondée par le théosophe Max Heindel.

Depuis la fin des années 1980, Charles-Rafaël Payeur conçoit et accompagne également de très nombreux voyages à caractère culturel. Les premiers furent mis en place en Égypte, où il se rendait pour ses recherches sur la mort et les rites funéraires. Il a ainsi guidé des groupes sur les principaux sites de l’Égypte pharaonique : la pyramide de Kéops, le temple d’Edfou, le temple de Denderah ou celui d’Abydos, des lieux auxquels il accédait toujours en dehors des heures d’ouverture aux touristes. Puis, la terre d’Israël et le mont Karkom furent l’objet de ses principaux voyages, toujours guidé par ses recherches personnelles. Le circuit des sept églises de l’Apocalypse, et celui des monastères syro-jacobites, tous deux en Turquie, lui ont également permis d’approfondir et de partager certaines facettes de la tradition chrétienne. Pensons enfin aux expéditions, hors circuit, qu’il a organisées aux USA, au Canada, au Mexique, au Guatemala, au Honduras ou au Vénézuéla, à la rencontre des civilisations amérindiennes passées et actuelles.

Outre ces longs voyages, toujours atypiques et profondément enrichissants, Charles-Rafaël Payeur propose des pèlerinages organisés sur les hauts-lieux sacrés de la chrétienté, dont les cathédrales de Chartres, de Paris, de Strasbourg, de Metz, d’Amiens, de Bourges ou de Reims, mais aussi au Puy en Velay, à Paray-le-Monial, à Vézelay, à Lourdes, au Mont St-Michel, à Assise, à Rome, à Prague, à Patmos ou à Mexico (Notre Dame de la Guadeloupe). Au cours de ces pèlerinages organisés depuis vingt ans, il a notamment décrypté, pour mieux éclairer ceux qu’il accompagnait, la symbolique des portails Ouest de nombreuses cathédrales. Il a aussi redécouvert les circuits initiatiques que ces édifices sacrés proposent aux pèlerins.

Depuis 1985, Charles-Rafaël Payeur continue également de présenter des cycles de conférences, en Europe et au Canada, et d’animer des formations portant sur de nombreux sujets qui ne sont pas forcément liés à la tradition chrétienne pour laquelle il n’a jamais fait de prosélytisme. Il offre ainsi, à travers ses conférences et ses ouvrages, un enseignement qui aborde les grandes questions existentielles que se posent beaucoup d’êtres humains. Il permet à chacun de remettre le sacré au cœur de son quotidien, apprenant d’abord à le percevoir, pour ensuite le traquer dans les plus petites choses de la vie. Pour les auditeurs éloignés de la tradition chrétienne, son enseignement permet d’entreprendre une démarche de développement personnel et d’éveil spirituel, sans que le parcours soit religieux ou confessionnel. Le travail s’articule toujours toutefois autour d’une expérience de l’amour (amour de soi-même, amour de l’autre et amour du Tout-Autre).

Lire sa biographie complète sur son site : www.charlesrafaelpayeur.com/documents/biographie.html

Son site : www.charlesrafaelpayeur.com

bottom of page